Return to site

Œdipe, fétiche ou héros ?

5 cours-séminaires de Thierry Gaillard, nov.-déc. 18h30-20h

· oedipe,transgénérationnel,psychanalyse,thierry gaillard

Présentation de ma relecture du mythe d'Œdipe en 5 cours-séminaires

Dans les interprétations généralement admises jusqu'ici, le personnage d' Œdipe sert de fétiche pour éviter de s'intéresser à ses propres parts d'ombres, alors que dans une perspective symbolique traditionnelle, il est clairement un héros bienfaiteur. Pourquoi une telle différence ?

Jusqu'ici, les préjugés modernes sur Œdipe ont empêché de comprendre les messages de Sophocle. En effet, notre culture a dramatisé un récit pour l'amputer de sa seconde partie, celle qui raconte la transformation du héros, jusqu'à devenir le garant de la prospérité pour sa ville d'accueil.

Or, pour comprendre le modèle thérapeutique que Sophocle nous a laissé à travers la chute et la renaissance d' Œdipe, il fallait d'abord se réapproprier les connaissances antiques des lois transgénérationnelles. Alors tout s'éclairci, même ces oeillères qui, jusqu'ici, empêchaient de comprendre la sagesse thérapeutique du mythe.

Au lieu d'en faire un fétiche, garant de nos refoulement, nous comprenons l'importance de prendre conscience de nos héritages transgénérationnels inconscients. Œdipe nous montre comment les intégrer pour advenir sujet et transmetteur de bienfaits.

Le modèle thérapeutique que Sophocle nous a laissé avec son mythe d' Œdipe permet de dépasser les oppositions entre culture traditionnelles et modernes, entre soumission aux lois écrites ou aux lois non écrites (de la nature). Les questions fondamentales, "qui suis-je", trouvent des réponses dans ce modèle thérapeutique.

Ce cours séminaire présentera les enjeux liés à cette réhabilitation du véritable sens du mythe d'Oedipe. Il introduit de nouvelles perspectives en psychologie des profondeurs, permettant son renouvellement.

Informations pratiques:

Les mercredi soirs, de 18h30 à 20h. Nov. 8, 15, 22, 29, déc. 13., au Centre Hermès à Genève.

Référence de lecture: "La renaissance d'Oedipe"

Tarifs: 50 euros par soirée.

Possibilité de suivre le cours à distance. Skype ou groupe fermé Facebook, à voir encore.

Plus d'informations: gaillard.th@gmail.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly